Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de la junte militaire, a ordonné la libération de quatre ministres du gouvernement de transition au Soudan. Cette décision a été lue à la chaîne nationale jeudi 04 novembre. Mais aucune date de leur libération n’a pas été précisée.
Il s’agit d’Hamza Baloul, ministre soudanais de l’information et de la Culture et d’Hachem Hassab al-Rassoul, chargé des Télécommunications. Mais aussi du ministre du Commerce Ali Jeddo ainsi que de Youssef Adam, de la Jeunesse et des sports.
Selon la chaîne nationale, Abdel Fattah Al-Burhan, le commandant général des forces armées soudanaises a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Mais aussi avec Anthony Bliken, secrétaire d’Etat américain. Ces deux autorités ont demandé au chef de la junte militaire « de libérer immédiatement toutes les personnalités politiques détenues depuis le 25 octobre ». Le secrétaire d’Etat américain a exhorté « un retour au dialogue qui va ramener le Premier ministre Abdallah Hamdok dans ses fonctions ».
Le 25 octobre dernier, le Soudan a connu un coup de force de l’armée. Cette dernière a assigné à résidence surveillée Abdallah Hamdok, premier ministre. Plusieurs membres du gouvernement de transition ont été arrêtés. Le général Abdel Fattah al-Burhan a déclaré l’état d’urgence dans le pays et dissolvait les organes de la transition.
Asaph Mawonda