Un tribunal de Khartoum a ordonné le rétablissement immédiat des services internet au Soudan. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mardi 09 novembre. D’après une source judiciaire, l’internet demeurait inaccessible à la mi-journée. La junte militaire soudanaise a accusé les médias en ligne de « promouvoir la sédition ». Et a ensuite promis un retour progressif d’internet.
« Le tribunal devrait les forcer à restaurer le service sous 48 heures. Je vais me référer au cas de 2019 pour lequel le juge a ordonné le rétablissement de la connexion », a dit Abdelazim Hassan, avocat représentant la société soudanaise de protection des consommateurs. Il accuse les putschistes de vouloir « dissimuler leurs crimes et mener leur coup d’Etat sans interruption ».
Depuis le 25 octobre dernier, le pays est coupé du monde. L’accès à internet est bloqué et les communications téléphoniques ont subi des interruptions. L’opposition a su contourner ces blocages en appelant à la « désobéissance civile » par SMS ou encore via des tracts.
Le Soudan a connu un coup de force de l’armée. Le 04 novembre dernier, le général Abdel Fattah Al-Burhane a ordonné la libération de quatre ministres arrêtés lors du coup d’Etat de la junte militaire. Cette dernière a décrété l’état d’urgence dans le pays et dissolvait les organes de la transition.
Dinho Kazadi