Une marche de soutien au Conseil militaire de transition a été organisée à N’Djamena, la capitale du Tchad, ce mercredi 12 mai. Plus d’une centaine de Tchadiens sont descendus sur la rue. L’appel à manifester pour la junte militaire a été lancé par la plateforme Nouvelle vision. D’après les sources, cette manifestation s’est déroulée dans le calme. Elle était encadrée par la police.
«Vision nouvelle donne son soutien indéfectible au CMT et au gouvernement de transition», indique un message inscrit sur une grande banderole en tête de cortège, rapporte l’AFP. «Notre seul souci pour cette marche est la recherche de la paix. La paix n’a pas de prix. Nous voulons la paix», a confié Mahamat Adoum, leader de Nouvelle vision. Il appelle la communauté internationale à soutenir la junte militaire. Il préconise la tenue d’un dialogue inclusif au Tchad.
«Je voudrais lancer un vibrant hommage aux membres du CMT qui ont eu ce courage d’asseoir dans un rien du temps une équipe qui est en train de nous guider en ce moment. Je leur dis tout simplement de respecter leurs engagements d’autant plus que la volonté y ait. Et qu’ils nous conduisent vers des élections libres et transparentes pour que le Tchad obtienne des institutions nécessaires pour sa survie», a-t-il ajouté.
Depuis la mort d’Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby est devenu l’homme fort. Il préside le CMT, dont la mission est de conduire le pays aux élections libres dans dix-huit mois. Un gouvernement de transition a été mis en place. Mais le mouvement Wakit Tama continue de dénoncer un «coup d’État institutionnel». Ce mouvement exige le départ de la junte militaire. Mais aussi un dialogue inclusif pour un retour à l’ordre constitutionnelle.
Trésor Mutombo