Bamako juge « regrettables » les propos d’Emmanuel Macron à l’encontre des autorités de la transition. Mais aussi son appel à ce que « l’État revienne au Mali ». Le gouvernement a convoqué l’ambassadeur de France pour protester contre ces propos qu’il qualifie d’inamicaux mardi 05 octobre.
« Le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur », rapporte un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie malienne appelle la France à « se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ».
Les relations entre le Mali et la France ont crispées ces derniers jours. La situation est devenue tendue après le discours de Choguel Maïga, premier ministre malien, à la tribune des Nations unies. Il a affirmé que « la France a abandonné le Mali en plein vol ».
Une déclaration qui a suscité la réaction de l’Élysée, qui s’oppose à la coopération militaire prétendue entre l’armée malienne et la société privée russe Wagner. « Il faut que l’État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali, où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux djihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics », a déclaré le président français.
Trésor Mutombo