Un mandat d’amener international a été émis contre Moncef Marzouki, ex-président tunisien, qui vit en France. C’est ce qu’a rapporté la chaîne nationale tunisienne jeudi 4 novembre. Critique à l’égard du régime de Kaïs Saied, président tunisien, Moncef Marzouki est accusé d’avoir porté atteinte aux intérêts nationaux. Mais le parquet n’a pas pu confirmer cette information dans l’immédiat.
Cette décision de la justice tunisienne intervient après le président tunisien a demandé à la justice d’ouvrir une enquête sur des déclarations de l’ancien chef de l’Etat. Mais aussi le retrait de son passeport diplomatique. Pour le président Kaïs Saied, qui accuse l’ex-président de complot contre la sûreté de l’Etat, Moncef Marzouki figure à ses yeux parmi « les ennemis de la Tunisie ».
Selon les médias locaux, l’ancien président avait lancé un appel à la France lors d’une manifestation à Paris le 9 octobre à « rejeter tout soutien à ce régime et à cet homme (Kaïs Saïed) qui a comploté contre la révolution et aboli la Constitution ».
En juillet dernier, Kaïs Saïed s’est accaparé du pouvoir. Il a limogé le chef du gouvernement, suspendu les activités du Parlement et repris en main le pouvoir judiciaire. Ce que l’ancien président a qualifié de complot contre la révolution et abolition de la Constitution. Moncef Marzouki a dirigé la Tunisie après la chute de Ben Ali de 2011 jusqu’en 2014.
Joe Kashama