Tunisie : privés par l’État de farine subventionnée, les boulangers en colère

Lire aussi

En Tunisie, au moins deux-cents boulangers-pâtissiers ont participé à un sit-in, lundi 07 août pour dénoncer la décision de l’État, privant les artisans de farine subventionnée.

« Nous faisons un sit-in parce qu’on nous interdit d’exercer notre activité ordinaire qui est la production de baguette », a dénoncé Mohamed Jamali, président du Groupement des boulangeries modernes. Il annonce d’autres sit-in dans les semaines à venir.

En fait, le pain est un sujet sensible et incontournable dans l’alimentation traditionnelle tunisienne. Une décision de l’État qui pose problème à plus de mille boulangeries qui sont inactives depuis près d’une semaine.

« Nous nous trouvons sans revenu, 1 500 boulangeries sont fermées, qui emploient 6 à 7 ouvriers chacune », a expliqué Abdelbeki Abdellawi. Selon lui, son inquiétude est que ces artisans puissent finir en « prison » par faute de payer leurs loyers et crédits.

À côté de la baguette subventionnée, comme produit d’appel, les boulangeries modernes proposent d’autres types de pain et des pâtisseries. En partie fabriqués à partir de farine subventionnée, ce qui leur permet de pratiquer des prix modérés.

Le 01 août dernier, le Ministère du Commerce a interdit à 1500 boulangeries modernes employant 18.000 salariés, d’acheter les farines subventionnées par l’État. Cette décision a été prise après les déclarations du président tunisien, Kaïs Saïed du 27 juillet dénonçant une spéculation sur la farine subventionnée.

« C’est fini, aujourd’hui pour ceux qui veulent vendre du pain non classé. Des mesures doivent être prises pour fournir du pain à tous les tunisiens », avait déclaré le chef de l’État tunisien dans une vidéo.

En 2011, après la révolution tunisienne, ces boulangeries, des magasins de commerce libre avaient été autorisées à acheter régulièrement certains quotas de farine subventionnée par l’État.

Josaphat Mayi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Kenya va prêter main forte dans la lutte contre l’escalade de la guerre des gangs en Haïti

Mercredi 20 septembre, l'Haïti et le Kenya ont établi des relations diplomatiques qui pourront aboutir notamment à une possibilité...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img