La firme Pfizer annonce avoir mis au point un vaccin efficace contre la Covid-19.Le vaccin contre le coronavirus mis en oeuvre par les développeurs Pfizer et BioNTech a été testé sur près de 44 000 personnes dans six pays.
Le vaccin s’est avéré efficace à 90% et les tests se sont déroulés sans aucun incident selon les firmes Pfizer et BioNTech. Elles décrivent ce vaccin contre la Covid-19 comme « un grand jour pour la science et l’humanité », indique un article de BBC Afrique.
Avec le retour en force de la pandémie en Europe notamment, Pfizer et BioNTech veulent demander une autorisation d’urgence pour utiliser leur vaccin d’ici à la fin novembre.
Des essais cliniques ont montré que le vaccin encourage le corps à fabriquer deux anticorps et une autre partie du système immunitaire permet de prévenir les infections au Covid-19.
Deux doses, à trois semaines d’intervalle, sont nécessaires. Les essais – aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud et en Turquie – montrent qu’une protection de 90 % est obtenue sept jours après la deuxième dose.
Pfizer pense pouvoir fournir 50 millions de doses d’ici la fin de cette année et environ 1,3 milliard d’ici la fin de 2021.
La Rédaction