En Sierra Leone, Octopus Energy, société britannique, a annoncé avoir conclu un partenariat avec Sherbro Alliance Partners (SAP) pour la construction d’un premier parc éolien de Sierra Leone en 2024.
Cet accord prévoit qu’Octopus et SAP, une société de développement d’infrastructures cofondée par l’acteur primé Idris Elba et Siaka Stevens, petit-fils de l’ancien président de la Sierra Leone, d’ouvrir des bureaux dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Cette source indique que la collaboration et le projet vont contribuer à accélérer l’opportunité monumentale des énergies renouvelables du pays et à collecter des données vitales pour favoriser davantage d’investissements dans l’énergie verte sur l’île de Sherbro, à travers la Sierra Leone.
En fait, les projets d’énergie verte d’Octopus, d’une valeur de 7,5 milliards de dollars, sont répartis dans 15 pays d’Europe, d’Asie et d’Australie.
D’après les médias locaux, ce partenariat marque le premier pas d’Octopus dans les énergies renouvelables en Afrique. Cette société britannique entend investir 20 milliards de dollars dans l’éolien offshore à l’échelle mondiale d’ici à 2030. Ce sera dans le but de renforcer la sécurité énergétique et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
« On estime qu’environ 28 % de la population de la Sierra Leone a accès à l’électricité. Le pays vise une capacité de 85 % en électricité renouvelable d’ici à 2030, jusqu’à cinq éoliennes et panneaux solaires équipés de batteries produiront de l’électricité propre pour les communautés locales », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Ces dernières années, Octopus a investi dans des parcs éoliens offshore en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne ainsi que dans des développeurs de nouveaux projets éoliens offshore dans des pays comme la Norvège, la Suède et la Corée du Sud.
Josaphat Mayi