Cela fait près d’une semaine que 40 mineurs, illégaux, sont bloqués dans la mine de Bindura à Harare. Les jours passent et l’espoir de les retrouver vivants diminue.
Les opérations de recherche arrêtées en raison de fortes intempéries vont finalement reprendre. Un secouriste, a même perdu la vie lors de ces investigations, selon des sources locales.
La mine s’est effondrée mercredi 28 novembre dernier dans le village de Bindura, à près de 70 Km de la capitale zimbabwéenne. Elle appartient à la Ran Gold Mine.
Au moins six personnes ont déjà été tirées des gravas. Le nombre des mineurs pris au piège pourrait s’alourdir par rapport à celui annoncé initialement par les sauveteurs.
Au Zimbabwe, ces incidents sont fréquents. Le pays regorge d’un sous-sol riche en platine, en diamants, etc. L’exploitation de l’or seul compte pour 60 % des exportations et fait vivre près de 10 % de la population du Zimbabwe. Devant cette réalité, les opérations minières artisanales et illégales sont devenues des sources de revenus pour des nombreuses familles.
Inès Kayakumba