Au pouvoir depuis 30 ans, Idriss Déby Itno remporte la présidentielle dès le premier tour avec 79,32% des suffrages. C’est ce qu’a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lundi 19 avril. Le président Idriss Déby est réélu pour un sixième mandat. D’après la commission électorale, le taux de participation a été de 64,81% pour ce scrutin.
Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre tchadien, est arrivé deuxième avec 10,32% des suffrages. Alors que Lydie Beassemda, première femme candidate à la présidentielle, est troisième avec 3,16% des voix.
Au total, neuf candidats étaient en lice. Trois se sont retirés de la course. Ces candidats de l’opposition ont appelé au boycott de la présidentielle du 11 avril. Ils l’ont qualifié de «mascarade» ou à «sens unique». Idriss Déby était opposé à six candidats sans poids politique.
La publication des résultats provisoires de la présidentielle intervient dans un contexte sécuritaire tendu. Il est marqué par des affrontements entre l’armée et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au nord du pays. Dimanche 11 avril, jour du vote, les rebelles du FACT avaient attaqué les bases de l’armée à Tibesti, région située près de la frontière Libyenne. D’après les sources sécuritaires, plus de 300 rebelles ont été tués. Mais dans un communiqué, le FACT affirme avoir récupéré la région de Kanem où se sont déroulés les combats samedi 17 avril.
Trésor Mutombo

