En Ouganda, deux braconniers écopent de 17 ans de prison pour avoir empoisonné à mort six lions dans le parquet national Queen Elizabeth. Tel a tranché un tribunal ougandais jeudi 1er septembre.
Il s’agit de Vincent Tumuhiirwe, 49 ans, et Robert Ariyo, 40 ans. Ils ont, non seulement, été coupables d’avoir empoisonné les lions, mais aussi tué dix vautours et d’avoir chassé une antilope. Ils ont aussi reproché d’être en possession d’espèces protégées.
« Les actes égoïstes conduisant à la mort des lions affectent grandement les communautés vivant autour des parcs nationaux et le pays en général. Ils affectent en effet le tourisme naturel, or celui-ci représente une part importante de l’économie ougandaise », a déclaré Gladys Kamasanyu, présidente du tribunal, cité par l’agence Anadolu.
Selon un responsable local, Vincent Tumuhiirwe et Robert Ariyo ont admis avoir tué ces lions pour leurs dents et leurs griffes, ce qui constitue pour eux un commerce lucratif.
Cette affaire a éclaté, en 2021, lorsque les carcasses de six lions grimpeurs d’arbres avaient été découvertes dans le parc Queen Elisabeth. Les têtes et les pattes de ces lions, empoisonnés, ont été coupées. Et leurs carcasses laissées à l’abandon pour attirer les vautours, qui étaient aussi tués par les braconniers pour en récupérer des organes.
Les braconniers ont été arrêtés à l’issue de l’enquête d’une unité spéciale composée d’agents des forces de la police et de l’armée, mais aussi de l’autorité chargée de la protection de la vie sauvage en Ouganda.
Trésor Mutombo

