Bola Tinibu, président du Nigeria, a, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, exprimé le regret sur l’incapacité de la mission onusienne en RDC à protéger les zones riches en minerais en proie à l’insécurité.
« La solidarité mondiale est de protéger les zones riches en minerais du continent contre le pillage et les conflits. Beaucoup de ces zones sont devenues des catacombes de misère et d’exploitation. La RDC en souffre depuis des décennies, malgré la présence de l’ONU sur place » a-t-il déclaré
Pour le chef de l’État nigérian, l’économie mondiale « doit beaucoup à la RDC, mais ne lui donne que très peu ». Il déplore aussi, « des entités étrangères qui sont encouragées par des criminels locaux, qui aspirent à devenir de petits chefs de guerre, réduisent des milliers des citoyens en servitude pour extraire illégalement de l’or et d’autres ressources ».
Face à la montée de l’insécurité dans les différentes nations africaines, Bola Tinubu constate que « des milliards de dollars destinés à améliorer les nations alimentent désormais d’innombrables entreprises violentes ».
D’après lui, ces chefs de guerre menacent la paix et mettront la sécurité des nations en grave danger.
« De nombreux Africains se demandent si ce phénomène est accidentel ou intentionnel. Les pays membres doivent réagir en travaillant avec nous pour dissuader leurs entreprises et nationaux de ce pillage des richesses du continent au XXIe siècle », a t-il lâché
Béni Bavila