Ce mercredi 21 février, la junte a, dans un communiqué, suspendu la délivrance des permis d’exportation d’or artisanal, semi-mécanisé et d’autres produits au Burkina Faso, selon la presse locale.
Elle justifie sa décision par la nécessité d’assainir le secteur. Cette mesure reflète la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et d’autres substances précieuses.
Les autorités indiquent que « les groupes miniers, qui ont du matériel à exporter, sont invités à s’adresser à la Société nationale des matières premières précieuses (SONAP) pour obtenir une compensation ».
Au Burkina Faso, l’or est la principale exportation. Elle représente 37 % des exportations totales en 2020. Selon un rapport de Crisis Group de 2019, la production artisanale représente près de la moitié de l’or produit industriellement dans la région du Sahel en Afrique de l’ouest.
Environ dix à trente tonnes d’or sont extraites de manière artisanale au Burkina Faso. Plus d’un million de personnes sont impliquées dans le secteur, selon le même rapport. Mais ces dernières années, une insurrection islamiste généralisée et l’instabilité politique ont entravé l’exploration jusqu’à réduire la production d’or.
Josaphat Mayi