Au Nigeria, les 137 élèves kidnappés au début du mois de mars par des hommes armés et sauvés par l’armée, ont regagné leurs foyers après avoir obtenu de soins ce jeudi 28 mars, selon un porte-parole du gouverneur local.
Il indique que les enfants, originaires du secteur de Kuriga ont fait l’objet d’examens médicaux dans la capitale régionale Kaduna. Selon cette source, ils ont retrouvé leurs proches.
Le 7 mars dernier, des dizaines d’hommes armés ont fait irruption dans une école de Kuriga, emmenant de force les élèves et cet adulte. Les premières estimations ont fait état de plus de 280 élèves kidnappés, avant que le bilan ne soit ramené à 137 enfants, donc soixante-seize femmes et soixante-et-un hommes.
Selon les autorités, six d’entre eux ont dû être hospitalisés pour soigner les blessures subies pendant la captivité. Un adulte enlevé avec le groupe d’enfants a trouvé la mort.
En fait, le Nigeria, qui connaît sa pire crise économique depuis 30 ans fait face à une recrudescence des enlèvements contre rançon.
La libération de ses 137 otages est intervenue quelques jours avant la date limite fixée pour payer une rançon d’un milliard de nairas (690 000 dollars) pour leur libération. Mais selon Mohammed Idris, ministre de l’information, aucune rançon n’avait été versée.
Josaphat Mayi