Alors que la présidentielle est reportée jusqu’au 15 décembre, le Conseil constitutionnel a invalidé cette décision dans un document publié sur les réseaux sociaux jeudi 15 février.
Dans la foulée, cette juridiction a annulé le décret du président Makcy Sall qui, de facto, avait modifié le calendrier électoral à quelques semaines du scrutin. Ce qui a suscité des tensions dans le pays.
L’opposition et la société civile, qui ont crié au « coup d’Etat constitutionnel », saluent cette décision. Le Conseil constitutionnel appelle à organiser le scrutin dans le meilleur délai.
Pourtant, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le report de la présidentielle le 5 février dernier et maintenant Macky Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur.
Au Sénégal, le report de la présidentielle fait grand bruit et passe mal. Des manifestations ont éclaté. Bilan ? Au moins trois personnes tuées et des dizaines d’arrestations. Mais, des personnes ont été libérées jeudi. Un geste d’apaisement du président Macky Sall.
La Rédaction