Tombeur de Jared Anderson dans le cadre de la Riyadh saison à Los Angeles aux États-Unis, Martin Bakole, boxeur congolais, a mis tout le monde d’accord.
Sur les réseaux sociaux le lendemain de son succès, les internautes congolais et étrangers explosent de joie. Ils affirment que le boxeur congolais de 31 ans fait la fierté de la nation congolaise.
« Au moins toi tu ne nous déçois pas!! Félicitations à toi champion.», a commenté Lumumba Toussaint, internaute congolais répondant à la publication du pugiliste congolais.
À Los Angeles, Martin Bakole a réussi son retour sur le ring dix mois après. Il a infligé à l’Américain sa première défaite professionnelle. Au bout du cinquième round, le boxeur congolais a mis KO Jared Anderson, meilleur espoir du championnat américain des poids lourds.
Crochet gauche, suivie d’une droite bien ajustée. C’est le moment fort du combat, où le congolais a dicté sa loi sur le ring. Visiblement battu et abattu, l’américain n’a pas résisté avec des coups de poing. Puissant et meilleur dans l’exercice, Martin Bakole a, ensuite, enchaîné de coups puissants, qui ont incité l’arbitre à arrêter le combat à 2:07 du round 5. Un retour gagnant pour le natif de Kananga, qui a célébré sa victoire avec le nom de Jésus.
« Tu nous rends tous fiers. Félicitations pour votre victoire, et plus encore, pour avoir honoré le nom de notre seigneur Jésus-Christ. Prieur pendant et après votre combat. Gloire à Dieu! » a soufflé Herman Thystere. De son côté, Obed Makonda ajoute dans un commentaire que « c’est la RDC qui gagne, en laissant un drapeau du pays ».
En RDC, Martin Bakole est passé par toutes les émotions. Dans une vidéo publiée en septembre 2023, Martin Bakole avait demandé une aide du gouvernement pour organiser son prochain combat. Après le feuilleton 100.000 Usd pour un combat imaginaire, cette demande du boxeur congolais avait fait tellement polémique sur les réseaux sociaux.
En fait, dans cette vidéo, il avait affirmé avoir reçu une proposition d’organiser un combat pour le titre mondial World boxing association (WBA) à Kinshasa, capitale congolaise. Mais ce dernier avait besoin d’un soutien financier du gouvernement. C’était pour prendre en charge les frais de son adversaire et l’organisation du combat.
Après son succès contre l’Ukrainien Ihor Shevazutskyi connu sous le pseudonyme de Hulk, en avril de l’année dernière. Sa nouvelle victoire au BMO Stadium de Los Angeles. Finalement, le boxeur congolais, a glané deux nouveaux titres. Martin Bakole est devenu le nouveau champion de la North American Boxing Fédération et le champion World boxing organization (WBO) international.
Désormais, dans sa carrière professionnelle, il compte 21 victoires dont 16 par KO après 22 combats. M. Bakole n’a perdu qu’un seul combat face à l’Américain Michael Hunter. Des statistiques formidables du pugiliste congolais qui mettent jusque-là tout le monde d’accord.
« Congratulations champions. Très fier de toi mon frère. Martin Betaye ( frappe lui) », a publié l’artiste musicien congolais Fally Ipupa sur sa page Facebook officielle.
Josaphat Mayi