Burundi : où est passé Alain-Guillaume Bunyoni ?

Lire aussi

Recherché par la justice, Alain-Guillaume Bunyoni, ancien Premier ministre du Burundi, est introuvable, selon Martin Niteretse, ministre burundais de l’Intérieur.

Il confie que les recherches sont, jusque-là, sans succès. D’après lui, « plusieurs perquisitions ont été menées lundi par les autorités pour le localiser, mais elles ont été jusque là infructueuses ». Il affirme ne pas connaître les raisons de ces opérations. « Nous attendons car ils continuent de le rechercher », a ajouté M. Niteretse.

Mais un haut gradé de l’armée burundaise, qui a requis l’anonymat, a confié à l’AFP que cet ancien cacique du régime a été « prévenu à l’avance que l’étau allait se resserrer sur lui. « Il a disparu dans la nature avant l’arrivée des forces de l’ordre », renseigne-t-il.

Selon la même source, un haut gradé de la police, soupçonné d’avoir averti M. Bunyoni des perquisitions à venir, a été arrêté. Cette interpellation a été confirmée par le ministre Niteretse, qui n’a toutefois pas donné les raisons de l’arrêt de ce colonel de la police.

Comme signes annonciateurs de derniers événements, il y a quelques jours, le président Ndayeshimiye avait dans un discours mis en garde contre toute velléité de coup d’État de la part de ceux qui se croient tout-puissants et qui tentent de saboter son action.

Premier ministre depuis juin 2020, Alain-Guillaume Bunyoni, influent général et autrefois considéré comme le numéro deux du régime, a été démis de ses fonctions le 7 septembre dernier. Le climat n’est à la sérénité entre lui et le président Ndayishimiye, qui l’a remplacé par Gervais Ndirakobuca.

Malgré les progrès enregistrés dans quelques domaines, le Burundi reste dirigé de main de fer par Evariste Ndayishimiye, qui a remplacé Pierre Nkurunziza, décédé en 2020. Une commission d’enquête de l’ONU a affirmé en septembre 2021 que la situation des droits de l’Homme restait désastreuse dans ce pays de la région des Grands Lacs.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img