Lundi 15 janvier, le Cameroun a fait match nul face à la Guinée (1-1), alors que l’Algérie a été accrochée par l’Angola sur le même score lors de son entrée en lice à la Can Côte d’Ivoire 2023.
Grosse déception pour les Camerounais. Pour leur premier match, les Lions d’indomptables ne réussissent pas à se débarrasser des Sily National en infériorité numérique. La Guinée ouvre le score à la 10ᵉ minute. Mohamed Bayo profite d’un laxisme dans la défense camerounaise. À quelques minutes de la pause, François Kamano, capitale de la sélection guinéenne, est expulsé pour une faute après l’intervention de la VAR.
En supériorité numérique, les Camerounais profitent de cet avantage pour égaliser juste au retour des vestiaires grâce Frank Magri. Orphelins de Vincent Aboubakar, capitaine et leader technique, les Lions d’indomptables sont proches de faire sauter les verrous de la défense guinéenne à l’image d’une frappe de Karl Toko-Ekambi repoussée par Konaté, portier de la Guinée, à deux minutes de la fin du temps réglementaire. « C’était dur après l’expulsion. Mais on a résisté à garder ce nul. On est un groupe soudé et ça s’est vu dans ces moments difficiles », a déclaré Mohamed Bayo à la fin du match.
Les Fennecs au ralenti
Avec 1 point, le Cameroun affrontera le Sénégal, leader du groupe après sa large victoire contre la Gambie (3-0), vendredi prochain. Les Camerounais seront dans l’obligation de faire mieux pour assurer avant la dernière journée.
Comme les autres cadors africains, notamment l’Égypte, le Cameroun, le Nigeria. Les Fennecs d’Algérie ratent leur entrée dans cette 34ᵉ édition de la Can. L’équipe angolaise, elle, prend un point précieux. Très attendue après la débâcle en terres camerounaises, l’Algérie a rapidement ouvert le score. A la 18ᵉ minute, Baghdad Bounedjah marque sur un service de Youcef Belaïlli.
Agressifs, mobiles et motivés, les Algériens sont proches de faire le break sept minutes plus tard après l’ouverture du score. En feu depuis le coup d’envoi, Baghdad Bounedjah croit avoir doublé la mise. Mais, son but est refusé pour une position litigieuse.
Les Angolais tentent de sortir la tête de l’eau. A la seconde période, les Palancas Negras sont récompensés de leurs efforts. Entré en jeu juste avant le retour des vestiaires, Mabululu provoque un pénalty. L’attaquant de 31 ans transforme lui-même son pénalty à la 68ᵉ minute. La partie est relancée.
« On est déçu du résultat. On a dominé la première mi-temps de bout en bout, mais en deuxième mi-temps, on se doit de mettre plus d’intensité et on se doit de se donner jusqu’au bout, surtout quand on est une équipe comme la nôtre. Je dirais qu’on n’a pas réussi à revenir avec la même détermination en deuxième mi-temps. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes », a déclaré Farès Chaïbi, milieu de terrain algérien, après le match.
Josaphat Mayi