Échec retentissant pour le Maroc, grand favori, éliminé par l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 au stade Laurent Pokou de San Pedro ce mardi 30 janvier (2-0).
Abattus, déçus, les yeux larmoyants, tétanisés… Très attendus, les Marocains tombent de haut face aux Bafana Bafana, sensationnels et courageux. Les actions, les combinaisons et la domination. Les hommes Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, avaient pourtant tout pour l’emporter. « On a fait des erreurs qui ne nous ressemblent pas », réagit Walid Regragui au micro de Canal+.
Le scénario est tragique pour les Lions de l’Atlas. Pas celui d’un demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, qui écrase tout sur son passage. C’est plutôt un David qui renverse un Goliath. La déroute marocaine débute à la 57e minute à la surprise générale. Les Sud-Africains ouvrent le score sur une frappe de Makgopa. « On a souffert à un certain moment, mais on a bien résisté », souffle Hugo Bross, sélectionneur de Bafana Bafana, soulagé et heureux.
Le but de Bafana Bafana fait mal aux Marocains en manque d’inspiration en attaque. Mais surtout, orphelins d’Hakim Ziyech et de Soufiane Boufal, blessés. Les Lions de l’Atlas poussent, multiplient des assauts dans le camp sud-africain et obtiennent même un penalty. Un brin d’espoir qui tourne au cauchemar. Achraf Hakimi rate le penalty. Et derrière, le ciel tombe sur le Maroc, réduit à dix après l’expulsion de Sofian Amarabat. Sur un coup-franc bien tiré, Mokoena crucifie le Maroc et plombe tous ses espoirs. « Lors du deuxième but, c’était formidable », s’extasie Hugo Bross, vainqueur de la CAN 2017 sur le banc du Cameroun.
A 2-0, le Maroc est à terre. Un coup de tonnerre. Walid Regragui s’assume. Encore une fois, les Lions de l’Atlas n’iront pas au bout de la CAN. Depuis la finale perdue en 2004, le Maroc n’a plus atteint le dernier carré. « On était venu avec l’ambition de la gagner. Sortir aussitôt du tournoi, ce n’était pas prévu. Mais, j’assume la responsabilité des choix et de tout ce qui s’est passé aujourd’hui », lâche le technicien marocain.
Les Sud-Africains, en quête de leur glorieux passé, continuent de rêver et doivent affronter les Requins Bleus du Cap-Vert en quarts de finale.
Trésor Mutombo