Battu en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face à la Côte d’Ivoire dimanche 11 février (2-1), José Pesiero, sélectionneur du Nigeria, estime que son équipe n’a pas joué à son meilleur niveau.
« On peut parler de stratégie, de tactique, le point clef. C’est que notre équipe n’a pas joué à son niveau. Notre équipe a fait un tournoi fantastique, mais aujourd’hui la Côte d’Ivoire était meilleure que nous. Quand ça arrive, que peut-on dire sinon bravo à la Côte d’Ivoire », a déclaré le technicien portugais en conférence d’après-match.
Sur la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les Ivoiriens ont tremblé en première période après l’ouverture du score de William Troost-Ekong sur une tête. Mais en difficultés, les Super Eagles ont craqué à deux reprises après la pause. Une soirée qui s’est terminée à un traumatisme pour la bande de José Pesiero, alors qu’ils ont été solides derrière.
« Les Ivoiriens ont encaissé un but, mais ils ont été fantastiques. Ils n’ont pas été nerveux, au contraire mon équipe a été nerveuse. Mon équipe a plus ressenti la pression de ce match », a ajouté José Peseiro.
Pourtant invacu depuis le début du tournoi avant la finale, les Super Eagles ont terminé deuxième de la 34e édition de la CAN.
Une grosse déception du Nigeria qui se positionnait comme un redoutable prétendant pour le sacre final. Un rêve brisé.
Josaphat Mayi