Battue par l’Egypte au terme d’une rencontre serrée (23-22), la RDC est éliminée de la CAN Handball 2024. Une grosse déception pour le pays hôte.
Fin du match. Couchés au sol. Les yeux larmoyants. Les Léopards sont battus et abattus. Le rêve congolais de remporter la coupe à la maison et de se qualifier pour le Mondial est brisé. Les Congolaises sombrent face aux Egyptiennes. Et pourtant, les Fauves ont eu tout pour l’emporter : le public, la domination et les actions. « On est forcément déçu pour les joueuses, qui ont tout donné. Et surtout, pour ce public qui nous a soutenu pendant cette compétition », a glissé Clément Machy.
Un seul but a manqué à l’équipe congolaise. Même si la RDC entame cette rencontre avec beaucoup de difficultés. L’Egypte allume la première mèche et mènent au score. Poussés par son public présent au stade, les Léopards reviennent. En fait, dans cette rencontre, la RDC n’aura mené au score qu’une seule fois. Et, c’était avant la pause.
Au retour de citrons, les Egyptiennes appuient sur l’accélérateur. Elles poussent et veulent de creuser l’écart. Bousculées, les Congolaises résistent et tentent de renverser la vapeur. Elles y ont presque. Mais, la bande de Clément Machy rate la balle du match à une minute de la fin. « Il ne fallait pas se précipiter. On a mis en place un emplacement qui nous a permis de tirer. Malheureusement, le ballon a refusé de rentrer », explique le technicien français.
Au coup de sifflet finale, l’Egypte tient sa qualification pour le dernier carré, mais aussi pour la prochaine Coupe du monde. La nuit congolaise aura été longue et hantée. Sans doute, Pina Luambo et ses coéquipières nourrissaient le rêve de devenir les héroïnes de tout un peuple en remportant cette CAN. Tout s’écroule.
« L’équipe a tout donné. Ce n’est pas un problème du score. On avait la pression par rapport au jeu. On a couru derrière le score. On a mis beaucoup d’énergie pour revenir au score à chaque fois. On va continuer à travailler et à booster les dames », dit Clément Machy.
Josaphat Mayi