Dimanche 22 janvier, la RDC croise le Sénégal pour son dernier match de la phase de poule du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022. La Côte d’Ivoire, quant à elle, affronte l’Ouganda. Toutes les équipes peuvent toujours rêver de la qualification.
Les Léopards A’ se savent très attendus. Surtout après deux faux pas face à l’Ouganda et à la Côte d’Ivoire. Jusque-là, les Congolais n’ont pas inscrit le moindre but. En conférence de presse d’avant-match, Otis Ngoma, sélectionneur congolais, a assuré avoir trouvé une solution. Ses hommes, muets, jusque-là, peuvent-ils dérouter de Lions de la Teranga ?
« On connaît cette équipe qui a beaucoup de garçons que je connais personnellement. On les a joués en amical au mois de juin. On connaît tous leurs points forts, mais on ne se focalise pas par rapport à ça. On devait régler nos problèmes internes, notre organisation du jeu et faire comprendre aux joueurs qu’on est face à notre destin, quel que soit quoi, demain, il faut à tout prix marquer un but de plus que notre adversaire », a déclaré le technicien congolais.
La Côte d’Ivoire obligée de l’emporter
De leur côté, les Lions de la Teranga se sont un peu brûlé les ailes après leur défaite face à l’Ouganda. Pourtant, ils ont montré beaucoup des idées offensives claire, et même loupé un penalty qui aurait sans doute changé la physionomie de la rencontre. Face à la RDC, le Sénégal joue son va-tout. Les hommes de Pape Thiaw, sélectionneur sénégalais, peuvent aussi se qualifier s’ils font match nul à défaut d’une victoire. Pourtant, les Léopards doivent gagner. C’est la seule alternative. Une finale pour les deux équipes, même si le Sénégal semble en ballottage favorable.
Comme la RDC, la Côte d’Ivoire, elle aussi, doit l’emporter. Mais son adversaire, l’Ouganda, semble avoir déjà fait un pas important au second tour. Les Ivoiriens doivent marquer beaucoup. Les Éléphants ont manifesté un manque de réalisme criant face aux Léopards dans une partie, où ils ont pratiquement dicté le tempo. Sans être tranchants, ils ont laissé filer les points. Et se retrouvent dos au mur. Les Crânes, eux, affichent une solidité défensive impressionnante.
Dans le groupe B, tout se joue à la dernière journée. Qui vont-ils arracher le ticket pour les quarts de finale ?
Trésor Mutombo