Victorieuse d’entrée face à la Libye (1-0), l’Algérie domine déjà le groupe A du Championnat d’Afrique des nations. L’Éthiopie et le Mozambique talonnent le pays hôte après leur nul vierge ce samedi 14 janvier (0-0)
Les choses débutent timidement dans ce CHAN. Sur la pelouse du stade Nelson Mandela, pimpant, seulement un but a été inscrit. Ce samedi, les filets n’ont pas tremblé. Les Mozambicains tout comme les Éthiopiens n’ont pas su trouver la faille. Pourtant, les deux sélections se donnent les moyens d’y arriver. Ils se procurent des situations dangereuses sans forcément être concluants.
Le score ne bouge pas en première période. Au retour des vestiaires, le Mozambique montre des idées offensives assez claires. Mais il pèche dans le dernier. Laissé libre de tout marquage, l’avant-centre mozambicain ne parvient pas à ajuster sa tête. Le ballon va dans le décor. Lorsque les Mozambicains poussent. La défense éthiopienne répond. La partie se dirige vers la fin. Les Éthiopiens se projettent vers l’avant sans grande imagination. L’arbitre siffle la fin du match. Zéro but partout.
L’unique inscrit, jusque-là, dans ce CHAN, a été l’œuvre d’Aymen Mahious à la 54e minute. Face aux Chevaliers de la Méditerranée, les Fennecs, soutenus par leur public, ont peiné. Les hommes de Madjid Bougherra, sélectionneur algérien, font la différence sur un penalty. Les Algériens ont dominé entre première et deuxième période. Sans être efficace dans le jeu. Même s’ils s’en sortent bien avec cette victoire courte, mais précieuse. Oui, précieuse car l’Algérie prend déjà la tête du groupe avec 3 points.
Trésor Mutombo