Au moins cinq personnes décédées. C’est le bilan de l’éboulement d’une mine d’or artisanal à Rollo, situé dans le Bam au centre-nord du Burkina Faso. Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi à vendredi 17 septembre. Le ministère burkinabè en charge des Mines l’a annoncé ce samedi 18 septembre. Mais un précédent bilan faisait état de trois morts.
Ce drame intervient, alors que les activités d’orpaillage ont été suspendues sur ces sites depuis le 30 juin. Des mesures prises en raison de la saison des pluies. Ali Ouédraogo, haut-commissaire du Bain, déplore le non-respect de ces mesures.
Le ministère burkinabè des Mines affirme dans un communiqué que «la vision du gouvernement est de sécuriser l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso, afin d’empêcher que des individus ne perdent la vie dans l’aventure de chercher le meilleur».
Au Burkina Faso, les sites d’exploitation artisanale d’or emploient près deux millions de personnes. Mais ils sont confrontés à des éboulements meurtriers. Une situation causée par l’usage des explosifs et les eaux de pluie.
Selon un rapport de l’Observation économique et social du Burkina Faso publié en 2020, ces sites d’exploitation sont également convoités par les groupes terroristes pour le financement de leurs activités. C’est ce qui a poussé le Colonel-major Salfo Kaboré, gouverneur du Sahel au Burkina, a fermé des sites aurifères artisanaux en janvier dernier.
Trésor Mutombo