Burkina Faso : le colonel Damiba s’octroie les fonctions de ministre de la Défense

Lire aussi

Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, chef de la junte burkinabé occupe désormais le poste de ministre de la Défense. L’information a été donnée par le décret présidentiel lu à la télévision nationale dans la soirée du lundi 12 septembre.

Selon le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara, il s’agit ainsi d’un léger remaniement ministériel. Le reste du gouvernement n’a pas été touché.

Ce poste ministériel était occupé par le colonel-major Barthélémy Simporé. Ce dernier avait occupé ce même poste sous Roch Marc Christian Kaboré jusqu’à sa chute en janvier dernier sur fond de la montée de la menace djihadiste.

Le colonel Damiba a fait de la lutte anti-djihadistes une de ses priorités. Le gouvernement burkinabé a assuré avoir intensifié les « actions offensives » de l’armée, mais aussi initié un processus de dialogue avec certains groupes armés, à travers des leaders religieux et coutumiers.

Selon les autorités, ce processus a permis à plusieurs dizaines de jeunes de saisir la main tendue en déposant les armes. Mais la situation sécuritaire reste préoccupante.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img