Jeudi 16 novembre, le Parlement Sud-africain a examiné une motion présentée par les combattants pour la liberté économique (EFF), un parti de l’opposition, visant à fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, pour protester contre la guerre à Gaza.
Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, soutient sur cette motion. Il appelle le gouvernement à suspendre toute relation diplomatique avec Israël, jusqu’à ce que ce pays accepte un cessez-le-feu et engage dans des négociations contraignantes, facilitées par les Nations unies.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face aux actions génocidaires du régime israélien », a déclaré Mahlengi Bhengu-Motsiri, porte-parole de l’ANC.
Pretoria est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne, l’ANC dressant souvent des parallèles avec sa propre lutte historique contre l’apartheid.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu’il contrôle.
En représailles, Israël a juré « d’anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens.
Raymond Nsimba