Gestionnaire du terminal New East Mole Terminal à Pointe-Noire, le groupe AD Ports a, dans un document consulté par Sahutiafrica, annoncé avoir achevé une étude d’impact environnemental et social dans le cadre de son accord de concession de 30 ans avec le gouvernement congolais.
Cette étude présente les recommandations optimales pour le groupe AD Ports. Elles visent à améliorer les performances sociales, communautaires et environnementales du projet pendant les phases de construction et d’exploitation. Cette société entend fournir à la nouvelle installation des services numériques et des solutions technologiques pour améliorer son efficacité et minimiser l’impact de ses opérations sur l’environnement, mais aussi des matériels de pointe tels que des équipements et des grues.
« La réalisation de ces études environnementales avant de nous lancer dans un projet reflète notre approche axée sur l’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos pratiques commerciales afin de favoriser une croissance durable et de créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes », a déclaré Mohamed Eidha Tannaf AlMenhali, directeur général régional du groupe AD Ports.
Il affirme reconnaître le rôle d’AD Ports pour stimuler la croissance économique et de la prospérité dans les communautés où ses équipes opèrent.
En mai dernier, le groupe AD Ports a organisé une consultation publique pour informer et impliquer les parties concernées dans le développement du projet en mai dernier. Toutes les parties prenantes à Pointe-Noire y ont pris part, y compris l’autorité portuaire, notamment du port Autonome de Pointe-Noire, la Préfecture de Pointe-Noire, Marine Marchand, le bureau du maire, les ONG nationales et internationales, les opérateurs portuaires ainsi que tous les principaux représentants ministériels liés au projet.
Au Congo-Brazzaville, le port de Pointe Noire joue un rôle important dans l’économie. AD Ports, qui se présente comme l’un des principaux facilitateurs du commerce, de la logistique et de l’industrie, va investir plus de 500 millions Usd sur la durée de la concession, dont environ 220 millions Usd pour la phase 1. Elle devrait être achevée au cours des trente prochains mois.
En juin 2023, AD Ports et le gouvernement congolais ont signé un accord d’exploitation de 30 ans, offrant à la société émiratie le droit de le proroger pour une nouvelle période de 20 ans aux mêmes conditions.
Selon les termes de l’accord, ce groupe aura le droit exclusif d’investir dans le développement, l’exploitation, la gestion et l’entretien du « Nouveau port de la Mole orientale ». Ce port traitera des conteneurs, des marchandises générales, des marchandises diverses et d’autres types de marchandises.
La Rédaction