Le Congo doit s’acquitter à une amende de 5.000 Francs suisses équivalant à près de 4.700 euros. Cette sanction fait suite à un comportement antisportif après la rencontre qui a opposé les Diables rouges du Congo aux Eperviers du Togo à Lomé, capitale togolaise, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde (1-1) le 09 octobre dernier. C’est ce qu’a annoncé la commission de discipline de la Fédération internationale de football association (Fifa) mardi 2 novembre.
L’instance faitière du ballon rond a aussi sanctionné Fernand Destin Mayembo, capitaine de Diables rouges, suspendu pour quatre matchs. Fernand Mayembo avait écopé d’un carton rouge lors de ce match après un comportement antisportif à l’égard de l’arbitre central. Il devra aussi payer une somme de 5.000 Francs suisses.
Cette décision de la Fifa tombe à quelques jours de l’affiche qui opposera le Congo à la Namibie. Les deux pays sont déjà éliminés des éliminatoires du Mondial 2022. Cette rencontre aura lieu dans le cadre de la 5e journée dans le groupe H dominé par le Sénégal.
Asaph Mawonda