Il n’y a pas de divorce au sein du Front populaire ivoirien. C’est ce qu’a affirmé Justin Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien. «Le FPI a besoin des réformes pour s’adapter aux nouveaux défis, qui sont liés autour de trois points à savoir : la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme», a déclaré Justin Koné Katinan dans un entretien à SahutiAfrica.
D’après lui, «le contentieux d’instrumentalisation et de chantage d’Affi N’guessan a été l’élément déterminant de cette décision». Il affirme qu’ils tiennent à l’aspect juridique avec l’aile Affi N’guessan. Selon lui, «Pascal Affi N’guessan dit que la justice ivoirienne est son gourdin qu’il utilise pour frapper ses anciens camarades de partis politique»
«Nous ne pouvons pas accepter que le président Laurent Gbagbo dirige le parti avec la personne à qu’il avait confié le parti temporairement après toutes les tentatives de ternir son image. Personne au monde ne peut travailler avec quelqu’un qui n’a pas la même vision que la sienne. Et discuter inutilement sur des questions du parti, alors que le fondateur vous a donné la gestion de manière temporaire», a-t-il dit.
Lundi 09 août, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, a proposé la création d’un nouveau parti politique suite au discorde avec l’aile Affi N’guessan. C’était à l’issue d’une réunion avec des instances dirigeantes du FPI.
Ali Maliki