Côte d’Ivoire : qu’attendre du tête-à-tête Ouattara-Gbagbo ?

Lire aussi

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...

Burkina Faso : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition

Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition burkinabé concernant la sécurité ainsi que la réconciliation nationale a repris...

Mali : «Nous sommes dans la logique de respecter nos engagements tout en étant réalistes» (Choguel Maïga)

« Nous avons expliqué à nos partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédeao) que nous allons...

«Si la rencontre entre le président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se déroule normalement, elle va décrisper le climat politique ivoirien et amener les uns et les autres à regarder dans une direction commune. C’est la Côte d’Ivoire qui se portera mieux», a déclaré Sylvain N’guessan, analyste politique ivoirien, dans un entretien à SahutiAfrica. D’après lui, le président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, son prédécesseur, doivent se surpasser pour l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien rencontre Alassane Ouattara, son successeur ce mardi 27 juillet. Un mois après le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après une décennie à l’extérieur du pays. Il a connu un procès et un acquittement à la Cour pénale internationale (CPI). Laurent Gbagbo a été arrêté après la crise post-électorale entre 2010 et 2011. Cette dernière a fait plus de 3.000 morts.

D’après le FPI, parti de Laurent Gbagbo, c’est une rencontre fraternelle et qui apaise le climat politique. Le tête-à-tête entre ces deux personnalités intervient après la déclaration de Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, deux anciens présidents, sur un projet de réconciliation nationale. Gbagbo et Bédié se présentent en opposants naturels du président Alassane Ouattara. Quel est l’enjeu politique du tête-à-tête Ouattara-Gbagbo ?

«Ces deux personnes qui n’arrivaient pas à se supporter, ne serait-ce qu’en photo, qui vont se rencontrer pour s’asseoir et discuter. Cela aura de l’incident sur les collaborateurs immédiats de ces deux grandes figures politiques. Cela va apaiser le climat social. La cohabitation politique entre ces différents cadres. Partant de là, il y aura aussi des incidences sur leurs bases», a expliqué l’analyste.

Il estime que les deux personnalités vont évoquer la libération de collaborateurs de Laurent Gbagbo qui sont en détention. Mais aussi en exil. Sylvain N’guessan indique le cas de M. Charles Blé Goudé. Ce dernier a été également acquitté à la CPI. Mais jusque-là, il affirme n’avoir toujours pas reçu son passeport. «Les relations entre les uns et les autres ne seront plus basées sur le rapport de force. Mais sur la recherche d’un projet d’avenir commun pour la Côte d’Ivoire après avoir tiré une leçon du passé», a-t-il dit.

Joe Ntambwe

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -