L’Afrique du Sud fait face à une augmentation rapide de nouveaux cas du Coronavirus. C’est ce qu’a alerté les autorités sud-africaines mercredi 1er décembre. Selon les statistiques officielles, les nouveaux cas confirmés sont passés de 4373 le jours précédent à 8561 mercredi. Une flambée spectaculaire de contaminations dans un pays où les scientifiques ont découvert un nouveau variant, Omicron, la semaine dernière.
« Il est possible que nous assistions à un doublement ou à un triplement des cas au fur et à mesure que nous avançons ou que la semaine se déroule. Il est possible que nous assistions à une vaste augmentation du nombre de cas identifiés en Afrique du Sud », a dit le docteur Nicksy Gumede-Moeletsi, virologue régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), à l’AP. D’après elle, « il peut être certain que la variante Omicron est responsable de l’augmentation des cas ».
Elle affirme que les experts disent que « c’est très possible ». « Les tests PCR standard peuvent suggérer qu’un cas positif est dû à l’omicron, mais seul un séquençage génétique complet peut le confirmer », a-t-elle indiqué.
« Des laboratoires d’Afrique du Sud et du Botswana procèdent d’urgence au séquençage génomique pour étudier les cas d’omicron afin de voir s’il est nettement plus transmissible, s’il provoque des cas plus graves de Covid-19 ou s’il échappe à la protection des vaccinations », a ajouté Gumede-Moeletsi.
En Afrique du Sud, pays africain le plus affecté par la pandémie, la variante omicron a été détectée dans cinq des neuf provinces. Et représente 74 % des génomes du virus séquencés en novembre, selon l’Institut national des maladies transmissibles du pays. Début novembre, le pays a connu un faible taux d’infection avec une moyenne sur sept jours d’environ 200 nouveaux cas par jours. Mais à partir de mi-novembre, l’Afrique du Sud a connu une augmentation rapide de nouveaux cas.
Avec une population de 60 millions d’habitants, ce pays a recensé plus de 2,9 millions de cas de Covid-19, dont près de 90 000 décès depuis le début de la pandémie.
Trésor Mutombo