Au moins onze cas du variant Omicron du Coronavirus ont été détectés en Ouganda. C’est ce qu’ont annoncé les autorités sanitaires ougandaises dans un communiqué ce mardi 7 décembre. Elles affirment que ces cas ont été recensés à l’aéroport d’Entebe à Kampala, capitale ougandaise.
Il s’agit de voyageurs en provenance de différents pays, dont l’Afrique Sud où le variant Omicron a été découvert. L’Ouganda devient le premier pays d’Afrique de l’est à enregistrer les contaminations dues au variant Omicron. Face à l’expansion de ce variant, plusieurs États ont imposé des restrictions aux voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud. Mais Cyril Ramaphose, président sud-africain, dénonce une discrimination contre les États de l’Afrique australe.
Depuis le début de la pandémie, l’Ouganda a enregistré un total de plus de 127.000 cas positifs, dont 3.258 décès. Sur les quarante-cinq millions d’habitants que compte l’Ouganda, seulement 7,6 millions sont vaccinés, selon les derniers chiffres officiels.
Asaph Mawonda