Covid-19 : se dirige-t-on vers la fin de la pandémie ?

Lire aussi

« Nous n’en sommes pas encore là. Mais la fin est en vue », a affirmé Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), au cours d’une conférence de presse virtuelle mercredi 14 septembre.

D’après lui, le monde n’a jamais été mieux placé pour mettre fin à la pandémie de COVID-19. Cette pandémie, déclarée depuis 2020, a tué plus de six millions de personnes.

Le virus est apparu en Chine fin 2019. Sa propagation rapide a infecté 606 millions. « La pandémie a poussé les pays à prendre des mesures drastiques de restriction, bouleversant les économies mondiales et accablant les systèmes de santé », rapporte Tedros Adhonom.

La situation s’est relativisée, en 2021, après la découverte et le déploiement de vaccins et de thérapies a contribué à endiguer les décès et les hospitalisations, indique l’OMS.

La variante Omicron qui est apparue à la fin de l’année dernière provoque des nouveaux cas de contamination, mais sa maladie était moins grave.

Selon l’OMS, les décès dus au COVID-19 la semaine dernière étaient les plus bas depuis mars 2020. Mais M. Adhanom exhorte les nations à maintenir leur vigilance.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img