Décès Elizabeth II : des dirigeants africains saluent la mémoire «d’une femme d’Etat exceptionnelle»

Lire aussi

Jeudi 8 septembre, Elizabeth II, Reine d’Angleterre, est morte à l’âge de 96 ans après plus de 70 ans de règne. Des dirigeants africains saluent « la mémoire d’une femme au parcours exceptionnel ».

« J’ai appris la triste nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine #Elisabeth II. Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme », a écrit le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Félix Tshisekedi, président congolais, quant à lui, affirme que « la disparition de la Reine Elizabeth II est une perte immense pour le Royaume-Uni, mais aussi pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne ».

Le président Alassane Ouattara salue « la mémoire d’une femme d’Etat exceptionnelle, aux grandes qualités humaines ».

« J’ai rencontré Sa Majesté la reine Elizabeth II lors de la dernière réunion du Commonwealth qui s’est tenue à Londres en 2018, où nous avons passé du temps à examiner les lettres que l’ancien président Nelson Mandela avait envoyées à la reine, et nous nous sommes souvenus du grand homme d’État que Sa Majesté respectait tant », se rappelle Cyril Ramaphosa, président sud-africain, dans un tweet.

Avant la mort de la Reine Elizabeth II, toute la famille royale britannique s’était rendue à son chevet au Château de Balmoral en Ecosse. Charles, son fils et héritier, lui succède. A 73 ans, il devient Roi d’Angleterre sous le nom de Charles III.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img