Ebola RDC: Un nouveau cas détecté à Butembo

Lire aussi

Eteni Longondo, ministère congolais de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé dimanche 7 février qu’un nouveau cas d’Ebola a été détecté à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. 

«La branche de Butembo de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a confirmé la présence du virus Ebola dans des échantillons prélevés sur une patiente présentant des symptômes similaires à ceux d’Ebola et qui s’était rendue dans un centre de santé local pour se faire soigner. La femme était l’épouse d’un survivant du virus Ebola. Elle est décédée depuis » précise un communiqué de l’OMS, Organisation mondiale de la Santé.

La fin de la précédente épidémie d’Ebola en RDC a été déclarée en juin 2020 dans la province de l’Equateur avant une précédente épidémie, la 10ème dans le Nord-Kivu. « Butembo était l’un des épicentres de la précédente épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC. Il est fréquent que des cas sporadiques surviennent à la suite d’une épidémie majeure », précise l’OMS.

« Grâce aux capacités locales considérables qui ont été mises en place lors de la précédente épidémie, les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu dirigent la réponse actuelle avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) » pour contenir la propagation.

Les épidémiologistes de l’OMS sont sur le terrain pour enquêter sur ce cas. Plus de 70 contacts ont déjà été identifiés. La désinfection des sites visités par les patients est également en cours.

OMS/Sahutiafrica

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Instabilité dans l’Est de la RDC : Washington contre tout soutien extérieur au M23

Lundi 5 décembre, lors d’un entretien téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img