Ce lundi 3 juin, le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné Mostafa Madbouly, Premier ministre, de former un nouveau gouvernement.
« Aujourd’hui, j’ai chargé le Dr Mostafa Madbouly de former un nouveau gouvernement composé de l’expertise et des compétences nécessaires pour gérer la prochaine phase, afin d’atteindre le développement souhaité dans la performance du gouvernement et de relever les défis face à l’État », a déclaré le président dans un message publié sur le réseau social X.
Un communiqué publié par la présidence, indique que le président Sissi a reconduit Mostafa Madbouly dans ses fonctions. C’est après que ce dernier a présenté la démission de son cabinet, suite à la réélection de M. Sissi pour un troisième mandat l’année dernière.
Cette source renseigne que le président a demandé au nouveau gouvernement de se concentrer sur la réduction de l’inflation et la régulation des marchés, sur l’attraction, l’augmentation des investissements locaux et étrangers. Les objectifs de nouveaux membres du cabinet incluent aussi la préservation de la sécurité nationale du pays à la lumière des défis régionaux et internationaux, mais aussi de la lutte contre le terrorisme.
Mais jusque-là, il n’y a aucune indication immédiate sur les ministres, qui seraient remplacés lors du remaniement tant attendu, ni sur la date à laquelle le nouveau cabinet serait annoncé.
En Egypte, le président Sissi a prêté serment pour son troisième mandat en avril, après sa victoire haut la main, 89,6% des voix lors de la présidentielle de décembre.
Josaphat Mayi