L’Egypte rejoint le Maroc en quarts de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Mercredi 26 janvier, les Pharaons d’Egypte ont eu raison des Eléphants de la Côte d’Ivoire, en huitièmes de finale, après la séance de tirs au but (0-0, 5-4 aux t.a.b). Les Egyptiens affronteront les Marocains pour un derby d’Afrique du nord le dimanche prochain.
Il est 17 heures lorsque l’arbitre donne le coup du match. C’était une rencontre équilibrée, mais les hommes de Carlos Queiroz, sélectionneur de l’Egypte, auraient pu ouvrir le score à la 17e minute. Après une relance ratée de la défense ivoirienne, Marloush voit sa frappe heurtée la barre transversale de Badra Ali Sangare, portier ivoirien. A la 30e minute, Franck Kessie, milieu du terrain ivoirien, se blesse. Patrice Beaumelle, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, le remplace par Serey Die.
Un score blanc après 90 minutes
La première mi-temps se termine sur un score vierge, même si les Ivoiriens dominent sans trouver la faille. En deuxième mi-temps, les Egyptiens affichent leurs intentions dès les premières minutes. Les Eléphants se ressaisissent et reprennent le contrôle du match. Nicolas Pépé, Sébastien Haller et Ibrahim Sangaré butent sur El-Shenawy, portier égyptien, qui a fini la rencontre sur le banc suite à sa blessure. Gabaski, qui dispute sa première Can, le remplace. La Côte d’Ivoire et l’Egypte restent toujours en égalité à l’issue du temps réglementaire. Elles jouent la prolongation.
Gabaski offre la qualification à l’Egypte
Les Egyptiens ont quelques situations pour marquer, mais sans succès. Il fallait les tirs au but pour départager les Pharaons et les Eléphants. Comme lors de la finale 2006, l’épreuve sourit à l’Egypte. Eric Bailly voit son tir au but arrêté par Gabaski avant de toucher la barre transversale. Mohamed Salah, dernier tireur, envoie l’Egypte en quarts de finale. C’est la déception pour les Ivoiriens. « On a tous lu que l’Egypte était la bête noire des Eléphants. Même s’il y a eu des phases où on était dans le dur. J’ai vraiment senti qu’on pouvait arriver à bout de cette équipe. Mais on n’a pas réussi à briser le mythe », a dit Patrice Beaumelle après le match.
Les Pharaons confirment leur statut d’épouvantails pour les Eléphants. Les Egyptiens ont remporté dix de leurs onze duels face aux Ivoiriens à la Can, dont trois fois aux tirs au but. Il faut remonter à la 1990 pour une défaite de l’Egypte face à la Côte d’Ivoire (1-3).
Trésor Mutombo