Les Pharaons d’Egypte sont qualifiés dans le dernier carré de la 33e Coupe d’Afrique des nations, en battant le Maroc dimanche 30 janvier (2-1 après prolongations). Mais le derby nord-africain a connu un dénouement tendu. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un accrochage entre les deux camps dans les couloirs du vestiaire du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Avant ces dérapages en coulisses, la tension était palpable entre les deux équipes sur l’aire de jeu.
Déjà, les esprits se fauchaient tout au long du match avec des nombreuses fautes commises. A la 75e minute, une bagarre générale a éclaté. Selon l’Equipe, quotidien sportif français, la tension serait montée à la suite de manifestations de joie des joueurs égyptiens jugées trop provocatrices par les Marocains. Dans cet endroit exigu, la tension grimpe à un paroxysme. Les cris de victoire lancés par les Pharaons ont mis hors d’eux les Marocains et quelques phrases moqueuses ont peut-être ajouté à leur frustration, rapporte cette source.
La même source renseigne qu’Achraf Hakimi a explosé, mais il est empêché d’aller en découdre avec des Egyptiens. Après les deux camps se sont échangés des insultes. Certains semblaient être prêts d’en découdre. Le journal l’Equipe indique que le quatrième gardien égyptien Mahmoud Ahmed aurait même dû être ceinturé et plaqué au sol par son staff pour l’empêcher de s’en prendre à Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine.
D’après RMC Sport, les sélectionneurs de deux sélections auraient eu un accrochage verbal violent dans les couloirs du stade. Mais Carlos Queiroz et Vahid Halilhodzic ne se sont pas venus aux mains. Le sélectionneur du Maroc a refusé de se présenter à la conférence de presse d’après-match.
Comme lors de la Can 2017, les Pharaons ont eu raison sur les Lions de l’Atlas, qui sans doute sont frustrés de quitter la compétition à cette étape. Pourtant, ils rêvent d’aller jusqu’au bout. L’Egypte, tombeur du Maroc, affrontera le Cameroun en demi-finales le jeudi prochain.
Trésor Mutombo