A l’approche de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invalidé les candidatures de Déo Kasongo et Vidiye Tshimanga, deux candidats gouverneurs pour la ville de Kinshasa.
« Pour Deo Kasongo, sa candidature a été déclarée irrecevable par la Céni pour avoir été déposée en dehors du délai requis par la loi et pour Vidiye Tshimanga, sa candidature a été rejetée pour défaut de nationalité conformément à la Loi électorale », rapporte un communiqué de l’organe électoral.
Vendredi, la Céni a publié la liste provisoire de candidatures gouverneurs. Au total, 231 candidats sont en lice. Sur les 237 candidatures, six ont été rejetées.
Le scrutin de gouverneurs et vice-gouverneurs est prévu le 29 avril prochain. La période de campagne électorale va s’étendre du 25 au 27 avril.
Selon la Céni, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège, sera organisée dès les conditions sécuritaires le permettront.
L’organe électoral précise aussi que ce scrutin aura lieu dans la province du Kwilu et du Nord-Ubangi après l’organisation des élections législatives dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma, où la Céni avait annulé les résultats sur fond de soupçons de corruption et de détention de machine à voter par des particuliers.
Ephraïm Kimuana