Les préparatifs du déploiement de la mission d’observation électorale. Ce sujet a été au centre d’un échange entre Bienvenu Ilanga, 1ᵉʳ vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et Calixte Mbari, chef de la division Démocratie, élections et du Constitutionnalisme de l’Union africaine (UA), mercredi 8 novembre.
Selon Calixte Mbari, l’organe panafricain se rapproche des autorités congolaises pour s’imprégner des conditions d’organisation des élections du 20 décembre. Il indique que l’UA veut être informée et s’assurer que « ces élections se tiendront dans un contexte qui favorise la paix et la stabilité ».
« Il faudra préciser qu’il s’agit d’une mission technique et n’a pas vocation à rencontrer les acteurs politiques, mais plutôt des experts techniques afin de s’assurer que les conditions sont réunies pour que nous puissions avoir des élections bien organisées qui soient de plus inclusives possible », a déclaré Calixte Mbari. D’après lui, cette mission devra être suivie de « celle d’observation électorale » qui pourrait rencontres les différentes parties prenantes du processus électoral.
A l’approche des élections en RDC, plusieurs organisations annoncent le déploiement de missions d’observation électorale. Il s’agit notamment de l’Union européenne.
Voldi Nkengi