Prévue à 17 heures, l’affiche RDC-Gabon, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023, a été décalée à 21 heures au stade des Martyrs à Kinshasa. Telle a décidé la Confédération africaine de football (CAF). Un décalage qui fait suite à l’arrivée tardive de Panthères du Gabon dans la capitale congolaise.
Sans doute, la nuit a été longue et stressante pour les Gabonais. Ils disent n’avoir pas fermé l’œil toute la nuit. A quelques heures du match, les Panthères sont toujours dans les airs. Ils devraient arriver à Kinshasa autour de 17 heures. C’est une délégation composée de dix-sept joueurs.
Vendredi jusqu’à tard la nuit, le Gabon s’est dirigé vers un forfait. Le report du match sollicité par la fédération gabonaise a été rejeté par la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Cette dernière a prétexté un vol à prendre impérativement à minuit pour se rendre au Soudan, où les Léopards vont affronter les Crocodiles du Nil ce mercredi 8 juin.
Sur les réseaux sociaux, les supporters de Panthères sont inquiets. Aaron Boupendza, attaquant des Panthères, est frustré.
« Toujours la même chose. La Fegafoot va nous faire perdre un match sur tapis vert. Sérieusement ? Il faut que les choses soient dites, pour le bien de notre pays, de notre football. C’est facile de cracher sur les joueurs et de tout mettre sur notre dos. Il est temps que les politiques et les gens de la Fédération assument leurs responsabilités, sinon on va dans le mur », a-t-il écrit sur son compte Instagram.
C’est finalement ce samedi dans la matinée que les Panthères ont pris la direction de Kinshasa. Le Gabon va jouer dans des conditions bien particulières. Déjà, jouer ce match relève d’un miracle. Les Panthères devront faire sans Patrice Neveu, leur sélectionneur, bloqué avec quelques joueurs à Barcelone en Espagne.
Entre la RDC et le Gabon, il y a toute une histoire. Après le feuilleton Guelor Kanga. Ce forfait évité de justesse par le Gabon fait aussi grand bruit.
Wait and see.
Trésor Mutombo