Le Burkina Faso a fait match nul avec le Niger (1-1), alors que l’Algérie a écrasé le Djibouti. Score de ce match : 4-0. Ces deux rencontres, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dans le groupe A, ont eu lieu vendredi 12 novembre. Jeudi 11 novembre, le Mali a validé son ticket pour les barrages après sa victoire face au Rwanda (3-0). Les Aigles du Mali deviennent la troisième sélection qualifiée pour ce tour.
Les Algériens gardent la tête du groupe A. Les Fennecs d’Algérie étrillent la sélection djiboutienne. Dans cette partie dominée par l’Algérie, championne d’Afrique, Youcef Belaili ouvre le score à la 29e minute. Puis les Algériens coup sur coup deux buts. D’abord, Benrahma à la 40e minute avant d’être imité par Sofian Feghouli à la 42e minute. A la 87e minute, Slimani inscrit le dernier but algérien. Avec cette victoire, l’Algérie totalise 13 points et prend seule les commandes du groupe avant d’affronter le Burkina Faso. Une finale du groupe.
Le Mali, au rendez-vous des barrages
Dans l’autre affiche du groupe A, les Etalons du Burkina Faso stagnent. Les Burkinabè concèdent un nul face au Niger. Dans cette partie, c’est le Niger qui ouvre le score à la 34e minute de jeu grâce à Oumarou. Mais Dayo Issoufou, qui transforme un penalty à la 55e minute, égalise pour le Burkina Faso. Un résultat qui complique les choses pour les Etalons. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre, dit-on. Le Burkina Faso est contraint d’aller gagner face à l’Algérie à Blida lors de la dernière journée.
3-0. C’est résultat permet aux Maliens de se qualifier pour les barrages avant la dernière journée. Les Aigles du Mali ouvrent le score à la 19e par l’entremise de Moussa Djenepo. Juste une minute après, Ibrahima Koné marque le deuxième but. A la 88e minute, Kalifa Coulibaly inscrit la dernière réalisation malienne. Avec 13 points, les Maliens dominent le groupe E. L’autre affiche du groupe, qui a opposé l’Ouganda au Kenya, s’est soldée par un nul d’un but partout. L’Ouganda voit ses espoirs de qualification s’envoler.
Trésor Mutombo