Légèrement blessé par une grenade lacrymogène, Bobi Wine, figure de proue de l’opposition en Ouganda, a quitté l’hôpital ce mercredi 3 septembre.
C’est après avoir subi une intervention chirurgicale pour retirer des fragments dans sa jambe. L’opposant avait été transféré à l’hôpital Nsyamba à Kampala, la capitale, mardi en fin de journée après avoir été blessé lors d’un accrochage avec la police dans la localité de Bulindo.
Pour la Plateforme d’unité nationale (NUP), son parti, il s’agit d’une nouvelle tentative contre la vie de son leader menée par le régime du président Yoweri Museveni. Cet incident s’est déroulé mardi lorsqu’une foule se rassemblait à Bulindo. En fait, l’opposant avait rendu visite à George Musisi, son avocat. Dans la foulée, la tension est montée.
Selon l’avocat, la police a commencé à tirer sans discernement des grenades lacrymogènes et des balles réelles dans la foule. Cette source renseigne que Bobi Wine a été touché lorsqu’il est descendu de sa voiture pour demander à la police ce qui se passait et pourquoi ils tiraient.
Pourtant, la police indique que les forces de l’ordre sur les lieux parlent d’un trébuchement de Bobi Wine en montant dans son véhicule. Elle a annoncé une enquête pour « clarifier les faits », justifiant son intervention par le fait que l’opposant et son équipe se soient lancés dans un cortège, malgré ses mises en garde.
La Rédaction