Alors que le président Tshisekedi a avancé l’idée d’une réforme constitutionnelle dans son discours devant le Parlement congolais, l’opposant Martin Fayulu dénonce une « stratégie du Stop and go ».
Dans un post sur le réseau social X, l’opposant critique le discours de Félix Tshisekedi. « Hier, vous évoquiez le changement de la Constitution ; aujourd’hui, vous parlez d’une réforme constitutionnelle. Cessez cette stratégie du Stop and Go. Soyons sérieux ! », a vociféré Martin Fayulu.
Pourtant, le président congolais a tenté de justifier sa démarche, en évoquant le retard pris dans la mise en place des institutions. Un argument qui ne tient pas la route, pour le leader de la coalition Lamuka. Il rappelle que la coalition du président Tshisekedi, l’Union sacrée, dispose d’une majorité parlementaire confortable selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
En RDC, la question autour d’une réforme constitutionnelle divise et déchaîne les passions. Le président Tshisekedi, qui n’entend pas reculer avec son projet, a présenté
Le président a présenté cette réforme comme une réflexion nationale visant à adapter le cadre constitutionnel aux réalités du pays. La proposition de réforme constitutionnelle a été accueillie avec une vive opposition, accusant Tshisekedi de vouloir se maintenir au pouvoir.
Ephraïm Kafuti