Demeke Mekonnen, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a été remplacé à la tête du Parti de la Prospérité (PP), où il était le vice-président. Une démarche qui risque de lui coûter son poste.
Temesgen Tiruneh a été élu pour le remplacement. Manifestement, Demeke Mekonnen est tombé en disgrâce dans sa famille politique. Fana BC, média proche du PP, explique ce remplacement par « les principes de succession et de fonctionnement de la direction du parti », dont le Comité central était réuni depuis mercredi.
Ce changement suscite des réflexions quant au maintien de Demeke Mekonnen à son poste au gouvernement. Une source proche du gouvernement ayant requis l’anonymat, affirme que la fin du mandat de M. Demeke à la vice-présidence du PP « devrait signifier aussi son départ du poste de vice-Premier ministre ».
Demeke Mekonnen est devenu vice-premier ministre, en 2012, peu après qu’il a été élu vice-président de l’EPRDF, coalition qui gouvernait l’Ethiopie avant de se fondre en un seul nouveau Parti de Prospérité (PP).
Avant lui, Hailemariam Desalegn avait aussi occupé les deux fonctions et avait été élu président de la coalition du Premier ministre éthiopien. C’était après la mort de Meles Zenawi.
Ben Tshokuta