« L’ennemi a été détruit et dispersé », a déclaré Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien cité par Apanews, alors qu’il se rendait sur l’un des principaux fronts de bataille dans la région centrale du pays. D’après le Premier ministre éthiopien, « les forces gouvernementales sont prêtes à répéter les victoires remportées sur les fronts est et ouest au commandement central ». Mais le porte-parole du Front pour la libération du peuple du Tigré n’a fait aucun commentaire.
Il affirme que « les combattants du Front pour la libération du peuple du Tigré sont dans une position défavorable ». Abiy Ahmed demande à ces combattants se rendre. « Les rebelles tigréens ont été vaincus », a-t-il dit.
Pour le Premier ministre éthiopien, « grâce à de nouvelles opérations militaires qui seront bientôt entreprises, des nouvelles villes seront libérées des forces terroristes du Tplf ». « C’est de notre responsabilité de prendre soin des captifs, si le groupe terroriste se rend et rend les biens pillés à leurs propriétaires », a-t-il déclaré.
Abiy Ahmed invite la population d’empêcher les rebelles d’emporter les biens pillés dans des zones qu’ils ont envahies. Mercredi 29 novembre, le gouvernement éthiopien a annoncé avoir libéré la ville historique et sainte de Lalibela des mains du Tplf. Les rebelles avaient occupé cette ville depuis août avant d’être chassés par les offensives de l’armée éthiopienne.
Les forces gouvernementales et les rebelles tigréens s’affrontent depuis plus d’un an dans le nord de l’Éthiopie. Ce conflit armé a fait des milliers de morts, alors que des millions de personnes ont fui leur foyer. Plus de neuf millions de personnes sont sous menace de l’insécurité alimentaire. Vendredi 26 novembre, Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien est apparu en première ligne avec l’armée, qui combat les forces tigréennes à Afar.
Asaph Mawonda