À l’occasion des quatre-vingt années d’existence du Manifeste de Brazzaville, un colloque s’ouvre ce mardi 27 octobre au Palais des Congrès au Congo-Brazzaville.
Invité par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, lundi 26 octobre, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo(RDC), est arrivé à Brazzaville. Il est accompagné des ministres Marie Ntumba Nzeza des affaires étrangères et de Mandjolu de la coopération régionale.
Le Président Denis Sassou Nguess, président Congo-Brazzaville, a prévu deux jours de célébration sous le thème de “De Gaulle et Brazzaville”.
Le Manifeste de Brazzaville est en fait une histoire partagée entre la France, l’Afrique, ainsi que le Congo. Pendant la seconde guerre mondiale, Brazzaville était la tête de pont de la résistance contre l’Allemagne nazie et la France, grâce à l’appel du général Charles de Gaulle, le 27 octobre 1940.
C’est alors que l’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française devient alors la capitale de la France Libre. Les présidents Felix Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Faustin Archange Touadera de la RCA, le Maréchal Idriss Deby du Tchad, Paul Biya du Cameroun, Christine Ossuka Raponda, premier ministre gabonaise, prendront part au colloque de célébration du Manifeste de Brazzaville.
La France sera représentée par Jean Yves LE DRIANT, ministre français des Affaires étrangères et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie.
Inès Kayakumba