Auteur d’une saison 2023-2024 prolifique avec Stuttgart, Serhou Guirassy, international guinéen, n’a pas remporté le trophée du Ballon d’or africain et ne figure pas dans les onze types des Awards de la CAF.
Décisif en 30 matchs sous le maillot de Stuttgart, Serhou Guirassy n’a fait qu’une bouchée de la concurrence en Bundesliga. Avec un compteur de 30 buts et quatre passes, l’attaquant guinéen a terminé deuxième meilleur buteur du championnat allemand. Dangereux aussi avec le Syli national de la Guinée, les performances de Serhou Guirassy ont permis à Stuttgart de se qualifier en Ligue des champions. Une première depuis 2009.
Face à Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns), Simon Adingra (Côte d’Ivoire, Brighton), Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et Ademola Lookman (Nigeria, Atalanta), le Guinéen s’est retrouvé dans une situation difficile. Si le latéral droit du PSG a vu son nom dans le onze type de l’année, Serhou Guirassy n’y figure pas malgré ses performances.
« Il faut savoir qu’il a été choisi par le syndicat des joueurs, FIFPro Africa, dont le président est l’ancien joueur du Real Madrid, Geremi Njitap. Personne ne comprend leurs choix. Ils vous diront qu’ils ont joué au foot et qu’ils connaissent mieux que vous. Par contre, mettre André Onana à la place du meilleur gardien de l’année, Ronwen Williams, est injuste et Guirassy doit être dans le 11 type de l’année tous les jours », a estimé Tanou Diallo, journaliste sportif guinéen sur X, anciennement appelé Twitter.
En fait, le jury des CAF Awards était composé d’un panel de journalistes, de sélectionneurs et de capitaines, un par pays membre de la Confédération africaine de football (CAF). Selon des critères officiels, chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5.
Le premier joueur gagne 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point. Le joueur qui récolte le plus de points à l’issue du décompte des votes remporte le prix du Joueur africain de l’année. En cas d’égalité, c’est le nombre de premières places attribuées qui détermine le vainqueur.
Mais pour l’édition 2024 des CAF Awards, les votes avaient pris fin le 10 novembre dernier. Et, c’est finalement Ademola Lookman, attaquant nigérian, qui avait le dossier complet après une saison flamboyante avec Atalanta et les Super Eagles.
« Malheureusement, il avait en face un joueur qui a fait une meilleure saison, en étant vainqueur d’une coupe européenne et en jouant la finale de la CAN avec son pays. Ademola Lookman est décisif dans les deux compétitions. En club, il inscrit notamment un triplé en finale de la Ligue Europa. Pendant la CAN en Côte d’Ivoire, c’est lui qui qualifie le Nigeria en quart de finale et en demi-finale. Nous adressons toutes nos félicitations et tous nos encouragements à Serhou Guirassy. Il a réussi à porter haut les couleurs nationales, en faisant parler positivement de la Guinée pendant plusieurs semaines », a nuancé Tanou Diallo.
Lors de cette soirée prestigieuse, qui s’est tenue au Palais des congrès de Movenpick à Marrakech, quinze distinctions ont été décernées aux acteurs et actrices du football africain qui se sont illustrés au cours de cette dernière année.
Josaphat Mayi