La Guinée n’est pas un pays en crise. C’est ce qu’affirme le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition en Guinée. « Je pense qu’on est assez intelligent pour régler nos problèmes ensemble entre nous. Ce n’est pas un pays qui est en crise, c’est un pays qui est en phase de prendre son destin en main. S’il y avait une crise ici, on pourrait envoyer un envoyé spécial », a déclaré le chef de la junte guinéenne dans une interview publiée à la télévision nationale dimanche 14 novembre.
Le colonel Mamady Doumbouya, qui s’oppose à la nomination d’un envoyé spécial de la Communauté économique d’Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), affirme aussi son opposition à un délai imparti par cette institution sous régionale. « Il n’y a pas de crise en Guinée. Vouloir toujours donner les mêmes remèdes à deux maladies ou trois maladies différentes, je pense que ce n’est pas adapté ».
Le président de la transition rassure qu’Alpha Condé, ex-président déposé après le putsch du 5 septembre dernier. « Son intégrité physique et morale sont protégées. Nous tenons beaucoup à la dignité, la dignité de l’Afrique, à la dignité aussi de nos pères fondateurs », a dit Mamady Doumbouya.
Le climat est crispé entre Conakry et la Cédéao, qui a maintenu ses sanctions sur la Guinée. Cette institution sous régionale exige un délai de six mois pour l’organisation des élections censées ramener les civils au pouvoir. Depuis le putsch, la Guinée est suspendue des instances de la Cédéao.
Trésor Mutombo