Football/CAN 2025 : la Guinée rassure

Lire aussi

Alors que les rumeurs ont fait état d’un retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) à la Guinée, Mamady Doumbouya, chef de la junte, rassure et dit être déterminé à organiser cette compétition en 2025.

A Conakry, où elle séjourne depuis mardi, la délégation de la Caf a échangé avec Lansana Béa Diallo, ministre guinéen de Sport, avant de rencontrer le colonel Mamady Doumbouya, chef de l’Etat. « Nous allons voir comment trouver des solutions pour aider la Guinée. Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée. Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la CAF de lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 », a déclaré le Béninois Mathurin de Chacus, un des membres de la délégation.

Il affirme le colonel Doumbouya, chef de la junte, a parlé « en militaire et est déterminé d’organiser la Can pour les Guinéens ». La délégation de la Caf dit être réellement rassurée des dispositions de la Guinée.

En Guinée, les autorités ont fait de l’organisation de cette Can « une priorité nationale », selon un décret publié à la veille de cette visite. D’après Lansana Béa Diallo, ministre guinéen des Sports, la délégation de la Caf a envisagé la possibilité d’un report à 2026 ou 2027. « On en a fait une priorité nationale et cette priorité nationale, c’est 2025, et on n’ira pas en 2026 ou en 2027, on l’organisera en 2025 », a rapporté M. Béa à l’issue de l’échange.

Si cette visite de la Caf vient taire les rumeurs d’un possible retrait de l’organisation, le doute persiste tout de même sur la capacité de la Guinée de le réaliser. Cela fait suite à un manque d’infrastructures au niveau. En mars dernier, le colonel Doumbouya avait désigné un nouveau comité d’organisation.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img